La Solution de Streaming OTT (Over The Top) la plus économique en Bande Passante et qui a la meilleure Latence pour la Diffusion Video en Temps Réel
En fait, contrairement aux Technologies OTT de Streaming sur Internet les plus connues (Apple HLS, Adobe HDS, MS Smooth Streaming ...) qui utilisent un modèle Serveur/Client très "gourmands" en Bande Passante, PPBCast (Peer-to-Peer BroadCast) est comme sont nom l'indique utilise une technologie Point à Point décentralisée:
Malgré la très rapide évolution de la vitesse des connections internet (Bande Passante) ses dernières années chez les particuliers (ADSL, Fibre Optique ...), le coût mensuel de la Bande Passante facturé par les différents Fournisseur Internet et le prix des serveurs dédiés reste élevé et atteint ses limites dès que le nombre des clients qui se connectent simultanément pour visualiser du contenu dépasse la centaine.
Donc à part si l'opérateur dispose de sa propre infrastructure réseau, comme les grands fournisseur des différentes offres Box (Orange, SFR, Bouygues, Free ...), la diffusion du contenu vidéo reste très coûteuse même en utilisant la technologie CDN qui permet de repartir le traffic sur plusieurs serveurs.
En fait, peux importe la technologie utilisée pour distribuer le contenu multimédia, le coût est proportionnel à la Bande Passante consommée (sans parler de la limitation en terme de consommation des ressources Matérielles (CPU et RAM).
C'est pour toutes ses raisons, que la diffusion de la Voix sur IP, ainsi que les Jeux Vidéos en ligne utilisent la technologie du Peer-to-Peer quand cela est possible (Spécialement dans les réseaux d'entreprises ou chez les particuliers qui disposent de leur propre routeurs WIFI).
Afin qu'une connexion Point à Point directe puisse s'établir entre deux hôtes distant, il y a trois moyens classiques Utilisés:
1- l'UPNP (Universal Plug and Play) qui permet de rediriger le trafic entrant vers le hôte. mais celà ne marche tout le temps, spécialement avec les routeurs sécurisés d'entreprises ou Box internet chez les particuliers)
2- L'ouverture manuelle de quelques ports spécifiques sur les routeurs, mais cela est très compliqué et demande à la fois un savoir faire de l'utilisateur et d'avoir les droits nécessaires pour pouvoir le faire
3- L'exploitation de quelques failles de routage (comme le "UDP Hole Punching" ) pour pouvoir se connecter à des réseaux non sécurisés du type non symétriques, mais celà ne marche en aucun cas qu'on utilise des réseaux grand publics comme ceux de la 3G et la 4G.
En plus, de toutes les contraintes techniques citées ci-dessus, quand une entreprise ou un particulier ai besoin de diffuser son propre contenu pour un grand nombre d'utilisateurs (par example pour les applications de Vidéo Conférence, Caméra de Surveillance, ou la diffusion de sa propre chaîne d'informations privée), il se trouve contraint soit de:
- Passer par les plateformes sociales publiques (Skype, YouTube, Facebook Live ...) qui, à part le problème de qualité et de confidentialité des données, restent au bon vouloir du fournisseur du service en question.
- Acheter une solution dédiée avec tout le matériel et l'infrastructure qui va avec, en plus du coût de la Bande passante proportionnelle au nombre d'utilisateurs connectés.
PPBCast a été conçu pour trouver une solution à toutes ces contraintes en utilisant comme décrit par la Figure ci-dessous la Technologie Point à Point tout en optimisation au maximum la consommation et la Latence des données (moins d'une seconde de délai entre la diffusion de la vidéo et sa réception par l'utilisateur final), afin de respecter la contrainte du temps réel demandé par quelques application comme la vidéo conférence ou le pilotage de Drones ...)
En plus, PPBCast permet avec une technologie inspirée de le Voix sur IP, de contourner d'une manière automatique la majorité des limitations réseaux comme celles des opérateurs 3G et 4G.
A ce Stade, PPBCast marche sur des PC et Serveurs de type Linux (Ubuntu 16.04 et 18.04) et expérimentalement sur des Smart Phones et Tablettes avec un Système d'exploitation Android (qui sera finalisé dans les mois à venir, afin de répondre au besoin croissant des utilisateur qui utilisent ses supports, en plus des Téléviseurs et de Récepteurs de Télévision Numérique qui supportent aussi Android ou un Linux Embarqué).